Le concept du réseau de la « Ferme digitale » est une réalité opérationnelle dans certains pays (Canada – UK – USA) ; ce qui a permis de développer et de stabiliser l’architecture de développement de l’agriculture 4.0, base technologique de la ferme digitale.

Cependant le design et le déploiement du réseau de fermes digitales devra suivre un modèle approprié à chaque pays tenant compte de ses spécificités agro-socioéconomiques et technologiques. Au Maroc, à travers ce programme au sein du Pôle Digital, nous nous plaçons en phase expérimentale où nous devons répondre à de multiples questions liées aux scoping assessment, aux choix techniques, agronomiques, socioéconomiques, technologiques et partenarial pour le montage de tels réseaux. La ferme digitale fait partie d’une collaboration nationale pour créer des liens entre les agriculteurs et les innovateurs. Chaque ferme devrait avoir des forces et des priorités uniques qui seront utilisés pour avantager le réseau national. De cette manière, nous pouvons innover dans le secteur agricole tout en contribuant à découvrir et à faire émerger de nouveaux talents, champions et technologies.

Partenaires

  • Institutionnels : administrateurs du Pôle Digital - ADD - Koica
  • Professionnels : Interprofessions - Les Domaines Agricoles
  • Cluster Technologique : Startups – Mascir - Firmatech
  • Partenaires d’appui : Agri Epi Centre (Pôle Digital de l’UK) – FAO

Objectifs de la ferme digitale

  • Intégrer des pratiques agricoles durables
  • Créer un espace où les innovateurs et chercheurs peuvent tester, valider et démontrer de nouvelles technologies agricoles
  • Offrir un espace pédagogique aux agriculteurs, aux entreprises et aux étudiants. Par conséquent les structures de formation disposent des plateformes pour former la prochaine génération en Agridigitale.
  • Démontrer la fonctionnalité des technologies aux agriculteurs, qui peuvent ensuite évaluer leur retour sur investissement potentiel pour eux-mêmes dans un environnement agricole réel
  • Promouvoir des solutions axées sur le marché
  • Accroître les entreprises et créer des emplois et de la richesse locale
  • Tisser des liens entre les agriculteurs grâce à l’innovation et la technologie
  • Informer les décideurs politiques sur les tendances de l’industrie et les pratiques fondées sur des données probantes