Drone imageur et pulvérisateur pour les traitements phytosanitaires

Établissement de fiches techniques d’utilisation du drone pulvérisateur pour les principales filières agricoles et les principaux problèmes sanitaires

CONTEXTE

Les cultures sont soumises aux attaques de divers bioagresseurs (adventices, ravageurs et agents pathogènes) qui entrainent des pertes de rendement et de qualité, si elles ne sont pas contrôlées efficacement en ayant recours à des méthodes diverses. Parmi ces méthodes, la lutte chimique demeure le principal pilier de la protection des cultures contre les bioagresseurs. L’efficacité de la lutte chimique dépend de plusieurs facteurs dont notamment l’intervention au moment opportun, la maitrise de la technique de pulvérisation et le choix d’un pesticide efficace.

Une fois déterminé le moment d’intervention et le pesticide à utiliser, la maitrise de la technique de pulvérisation est fondamentale non seulement pour la réussite de l’opération de traitement mais aussi dans le respect des normes de protection de l’opérateur et de l’environnement. 

Traditionnellement, les pesticides sont appliqués aux cultures principalement par l’emploi de pulvérisateurs à dos ou tractées dont la maitrise de l’utilisation rencontre des problèmes majeurs de qualité de pulvérisation et d’impact sur l’environnement.

Les drones proprement utilisés offrent plusieurs avantages de précision et de qualité de pulvérisation et d’effets minimum sur l’environnement. Leur utilisation, permet également d’éviter le piétinement des cultures et le passage des tracteurs sur des parcelles et par conséquent réduire l’effet de compaction des sols.

Cependant, une utilisation non maitrisée des drones pulvérisateurs peut à l’inverse entrainer des problèmes de phytotoxicité pour l’opérateur mais aussi pour les cultures voisines. Il s’agit aussi d’identifier les périodes opportunes de passage des drones pour réduire le nombre de traitements, cibler et optimiser leur action.

OBJECTIFS

Les objectifs de ce projet sont :

  • Établir un plan d’exploitation avec des cas d’usage des drones de pulvérisation en fonction des aspects : cultures, socioéconomiques, techniques, technologiques et environnementaux
  • Élaborer un modèle « Frugal » de déploiement des drones de pulvérisation pour rendre accessible la technologie drone aux agriculteurs et mener une réflexion sur les questions réglementaires de l’usage des drones

LIVRABLES

Optimisation du :

  1. Choix des organes de pulvérisation du drone
    • Type de buse
    • Calibre des buses
    • Pression de service
    • Vitesse d’avancement
    • Largeur de travail et la hauteur de traitement
  2. Choix du pesticide et de la formulation efficaces
  3. Conditions environnementales du traitement
  4. Période et stade de traitement

ACTIVITES 2023

  • Élaboration de la Fiche technique du Traitement de la casside de la betterave par drone pulvérisateur
  • Élaboration de la Fiche technique des principales mauvaises herbes des céréales par drone pulvérisateur