Intégration du Pôle Digitale comme membre du réseau mondial du Pôles d’innovation en agriculture numérique pour mener des programmes communs en agri-digital qui répondent aux besoins nationaux et accompagner le Pôle digital dans la mise en œuvre de son plan d’action de démarrage

Le Réseau mondial de pôles d’innovation pour l’agriculture numérique est un réseau de pôles d’innovation dans les pays mis en place par la FAO en collaboration avec les institutions nationales de quatre pays (Maroc, Ethiopie, République Dominicaine et Grenade) pour accélérer le développement et l’adoption des innovations numériques et soutenir les agriculteurs et les acteurs de la chaîne de valeur, en particulier les jeunes et les femmes, à être plus compétitif. 

Le sous-programme vise à aider les pays à concevoir des modèles nationaux respectifs de pôles d’innovation pour l’agriculture numérique répondant aux priorités nationales en matière d’agriculture, de foresterie et de pêche tout en impliquant des partenaires locaux, y compris des partenariats public-privé.

Dans chaque pays, le pôle d’innovation pour l’agriculture numérique respectif est conçu en tenant compte des priorités stratégiques nationales, de la maturité numérique du pays et des besoins locaux. Ensuite, les divers pôles nationaux d’innovation en agriculture numérique seront interconnectés pour partager les connaissances, l’expérience et l’expertise.

Le Réseau mondial de pôles d’innovation pour l’agriculture numérique sera un réseau de pôles d’innovation dans les pays mis en place par la FAO en collaboration avec les institutions nationales de quatre pays (Ethiopie, Maroc, République Dominicaine et Grenade) pour accélérer le développement et l’adoption des innovations numériques et soutenir les agriculteurs et les acteurs de la chaîne de valeur, en particulier les jeunes et les femmes, à être plus compétitif. 

Le sous-programme vise à aider les pays à concevoir des modèles nationaux respectifs de pôles d’innovation pour l’agriculture numérique répondant aux priorités nationales en matière d’agriculture, de foresterie et de pêche tout en impliquant des partenaires locaux, y compris des partenariats public-privé.

Dans chaque pays, le pôle d’innovation pour l’agriculture numérique respectif sera conçu en tenant compte des priorités stratégiques nationales, de la maturité numérique du pays et des besoins locaux. Ensuite, les divers pôles nationaux d’innovation en agriculture numérique seront interconnectés pour partager les connaissances, l’expérience et l’expertise.

CONTEXTE SPECIFIQUE DU MAROC

Au Maroc, il existe déjà une structure dédiée à la digitalisation du secteur agricole et l’objectif du projet de Réseau mondial de pôles d’innovation en agriculture numérique au Maroc est d’apporter un soutien à l’opérationnalisation du Pôle Digital en encourageant notamment l’implication de tous les partenaires locaux, y compris à travers des partenariats public-privé.

CONTEXTE

Le Réseau mondial de pôles d’innovation pour l’agriculture numérique est mis en place par la FAO en collaboration avec les institutions nationales pour accélérer le développement et l’adoption des innovations numériques et soutenir les agriculteurs et les acteurs de la chaîne de valeur, en particulier les jeunes et les femmes, à être plus compétitif.

Le programme vise à aider les pays à mettre en place des modèles nationaux respectifs de pôles d’innovation pour l’agriculture numérique répondant aux priorités nationales en matière d’agriculture, de foresterie et de pêche tout en impliquant des partenaires locaux, y compris des partenariats public-privé.

L’objectif ici est d’intégrer le Pôle Digital au Réseau mondial des Pôles d’innovations précité.

OBJECTIFS

  • Assoir le Pôle Digitale comme membre du réseau pour diriger des programmes communs d’innovation numérique en agriculture qui répondent aux besoins nationaux.
  • Accompagner le Pôle digital dans la mise en œuvre de son plan d’action de démarrage
  • Communiquer et échanger autour du Pôle Digital au sein du réseau
  • Faciliter l’échange et le partage des expériences au sein du réseau
  • Développer des plateformes conjointes : solutions d’agriculture numérique pour accompagner la transformation des systèmes agroalimentaires, création de modèles commerciaux durables pour soutenir les projets d’innovation grâce à des partenariats public-privé (PPP) qui permettent de tirer parti des ressources et de maximiser les impacts grâce à des engagements multipartites.

LIVRABLES

  • Plan d’action FAO – Pôle Digitale
  • Mise en œuvre du plan d’action financé par la FAO

PARTENAIRES

  • Institutionnels : administrateurs du Pôle
  • Cluster Technologiques potentiel : Startup
  • Bailleurs de fond : FAO