SIAM : IA agricole mettant la femme au cœur de la chaine productive
L’agriculture, socle de l’économie marocaine, se trouve confrontée à plusieurs challenges. Pour la sauver, l’intelligence artificielle se présente en tant qu’une balise de sauvetage offrant plusieurs opportunités, certes, néanmoins, à quel prix ? Dans le cadre de la 16ème édition du salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), une panoplie d’experts, de professionnels et de responsables, ont braqué les projecteurs sur ce volet on ne peut plus important surtout au moment où les changements climatiques font rage.
Intitulée « l’IA pour les jeunes et les femmes entrepreneurs dans l’agriculture », cette conférence met en lumière l’appui du fonds international de développement agricole (FIDA) à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Avec 45 ans de partenariat entre le Maroc et le FIDA, axé sur l’aménagement hydroagricole, le Royaume a pu centrer sa réflexion sur le développement rural.
Cette collaboration a permis de partager le savoir-faire marocain avec d’autres pays africains et d’apporter un soutien au pôle digital coopération sud-sud. En effet, la digitalisation de l’agriculture au Maroc est protéiforme et touche plusieurs aspects : les équipes métiers, les coopératives pastorales, l’adaptation aux changements climatiques et le sur greffage du caroubier.
L’intégration de l’IA dans l’agriculture, un domaine en plein essor, cependant, parsemé d’obstacles, selon les dires certains professionnels interviewés par Hespress FR, faisant partie de la conférence qui s’est déroulée au pôle digital du SIAM.