SIAM. Comment le ministère de l’Agriculture va encourager la digitalisation et l’entrepreneuriat – Médias24
Plusieurs manifestations importantes ont rythmé le deuxième jour du SIAM dont le lancement des activités du pôle digital du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des eaux et forêts, ce mardi 23 avril.
L’imposant stand du pôle digital du ministère de l’Agriculture, aux allures futuristes, a abrité plusieurs panels animés par des sommités en matière d’innovation et de IT en lien avec l’agriculture. La cérémonie de lancement des activités a été l’occasion pour Loubna El Mansouri, directrice du pôle digital du ministère coiffé par Mohamed Sadiki, de faire connaître au grand public la structure qui est l’émanation de “Génération Green 2020-2030”, lancée en février 2020 par le Souverain.
En clair, le pôle dirigé par Loubna El Mansouri est chargé de jouer le rôle de coordination pour la mise en œuvre de la digitalisation du ministère de tutelle, du secteur agricole et de l’entrepreneuriat 4.0. Autre précision importante apportée par la directrice du pôle digital: le pôle digital qui est un groupement d’intérêt public (GIP), avec onze acteurs fondateurs, dénombre quatre directions, en l’occurrence la direction de la Digitalisation de l’agriculture et de la forêt, l’Observatoire de la sécheresse, l’Observatoire de data genre dédié aux femmes et au foncier et la direction de la Coopération Sud-Sud.
“Pour la digitalisation du secteur agricole, nous travaillons sur deux axes. Le premier concerne l’amélioration des connaissances et les capacités en agri-digital (renforcement des capacités) et le second a trait à la promotion de l’écosystème de l’agri-digital dont celle de l’entrepreneuriat 4.0″, a indiqué en substance Mme El Mansouri.
Notons que la digitalisation des filières agricoles se fait à travers le développement des e-services ou l’amélioration des pratiques agricoles et l’agriculture de précision.
Par ailleurs, Loubna El Mansouri a lancé un appel à l’ensemble des acteurs de l’écosystème digital, y compris les start-up, pour des propositions susceptibles d’intéresser le pôle digital du ministère de l’Agriculture qui s’est inspiré de la Corée du Sud pour les modèles des fermes digitales et du Kenya pour les e-services.
Un aperçu de l’offre nationale de technologie dans le secteur agricole
Les différentes interventions de Loubna El Mansouri lors de la cérémonie du mardi 23 avril n’ont pas porté uniquement sur le pôle qu’elle dirige. Le professeur a également levé le voile sur l’offre nationale en matière de technologie digitale en lien avec le secteur agricole.
“Nous avons recensé de façon non exhaustive et à titre indicatif plus de 76 entités (start-up et acteurs privés) qui proposent des offres couvrant les maillons de la gestion de l’exploitation agricole, notamment l’irrigation, les intrants, le stockage, la traçabilité et la consommation”, révèle-t-elle.
Autre information de taille dévoilée lors de la cérémonie de lancement des activités du pôle digital ponctuée par des panels : la plupart des technologies développées au niveau national portent sur l’irrigation. De plus, 173 cas d’usage en matière d’agri-digital ont été recensés par le pôle digital du ministère de tutelle.
Toujours selon Loubna El Mansouri, la plupart des cas d’usage couvrent les systèmes de gestion, l’utilisation des drones et des capteurs IoT et les solutions d’e-commerce. “La technologie la plus consommée est l’IoT en matière d’irrigation“, renseigne le professeur.
Dans le même ordre d’idées, soulignons que la filière la plus digitalisée et consommatrice de technologie au Maroc est l’arboriculture, avec principalement l’utilisation des drones de pulvérisation. Cette filière est suivie par les grandes cultures, le maraîchage et les fruits rouges.