
Atelier de Formation
Dans le cadre du programme de formation du Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse pour le renforcement des capacités de son écosystème en agridigital, deux ateliers de démonstration, de tests pratiques et d’évaluation de deux plateformes digitales ont été organisés les 22 et 23 janvier 2026 au siège du Pôle Digital à Rabat. La première plateforme est dédiée à la collecte de la data agricole terrain tandis que la deuxième et dédiée à la cartographie des cultures par imagerie satellitaire et intelligence artificielle.
Pendant deux jours, des cadres de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, l’ENFI, l’Institut National de la Recherche Agronomique (Maroc), l’ANDZOA, les DRAs, la DEFR, la DDFP, les ORMVAs, le Groupe COSUMAR, le Groupe Crédit Agricole du Maroc, la MAMDA, la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Laitière MAROC LAIT ont bénéficié de séances théoriques et pratiques sur la collecte digitale de la data agricole et son exploitation combinée avec les images satellitaires et les algorithmes de l’intelligence artificielle pour la cartographie des cultures.
Les deux événements ont bénéficié du soutien technique et financier de la FAO, l’un des partenaires clé du Pôle Digital du Ministère de l’Agriculture.
Merci à l’ensemble des experts, cadres et partenaires mobilisés pour la réussite de ces ateliers collaboratifs, orientés vers le développement de solutions concrètes et opérationnelles pour l’agriculture marocaine.










