Le Gouvernement du Royaume du Maroc s’est engagé avec le Millenium Challenge Corporation (MCC), dans le cadre du Compact II et de la Lettre d’Implémentation, à œuvrer pour favoriser davantage la participation des femmes à l’économie moyennant un meilleur accès au foncier au Maroc. Il a ainsi été décidé de mettre en place un « Centre d’Inclusion des Femmes au Foncier (CIFF), porté par le MAPMDREF et décliné comme centre du Pôle Digital.
Missions du CIFF
Le CIFF a trois grandes missions :
- Mettre en place un Observatoire de données genrées : Consolidation, analyse et diffusion des données foncières genrées, liées notamment à l’AFF et à leur participation à la gouvernance foncière à travers la mise en place d’un Système d’Information (SI), d’une Base De Données (BDD) genrée (collecte, analyse et partage) et de la bibliothèque juridique.
- Appui aux Femmes : Actions de renforcement des capacités des femmes et leur accompagnement dans l’exercice et la défense de leurs droits fonciers, ainsi que la sensibilisation et la vulgarisation autour des droits fonciers des femmes au profit d’un large public (hommes et femmes).
- Appui aux Politiques Publiques : Proposition et participation à l’élaboration des politiques publiques intégrant l’IFF en mettant en avant les enseignements issus des données collectées et analysées par l’observatoire et les bonnes pratiques développées à travers la mission d’appui aux femmes.
Approche de mise en place et de pérennisation du CIFF
L’approche de définition du plan de mise en place et de pérennisation du CIFF a consisté à proposer d’une part un plan de mise en place du CIFF : il s’agit d’un plan qui assurera la création effective du centre et son opérationnalisation et d’autre part, la conception d’un plan d’action trimestriel de mise en œuvre des activités. Les activités prévues dans le plan d’action des activités AAF consiste en la sensibilisation des acteurs territoriaux sur l’appui aux femmes ; la formation des acteurs territoriaux sur l’appui aux femmes sur différents thèmes que sont le genre, les droits fonciers, l’IFF, etc. ; la tenue d’études sur les bonnes pratiques d’IFF, la mise en place d’une cellule d’écoute, d’orientation et de conseil des populations cibles et l’appui des actions pilotes d’IFF.
Facteurs clés pour assurer la pérennisation du CIFF
Les facteurs clés identifiés qui pourront aider à assurer la pérennisation du CIFF sont :
- La convention de création du GIP qui constitue un engagement de tous les fondateurs de mettre en place le CIFF et assurer son fonctionnement ;
- La généralisation du CIFF au fur et à mesure dans toutes les régions en commençant par deux régions pilotes
- L’engagement des PP à contribuer au CIFF (PP de concertation et d’appui) ;
- La possibilité d’établir des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux ;