Modèle de développement

En tant que facilitateur et moteur de la digitalisation du monde agricole, le Pôle Digital est un espace fédérateur pour et avec l’ensemble des parties prenantes. Le Pôle Digital travaille avec l’ensemble de ses administrateurs, les opérateurs télécom, les intégrateurs IT et la coopération internationale pour transformer, en réponse aux besoins exprimés par la profession et l’interprofession, et avec le support des bailleurs de fonds et des investisseurs, leurs idées en nouveaux produits et services. La valorisation des acquis de recherche (transfert, formation, déploiement) est assurée par le conseil agricole, les institutions de formation, et les start-ups et PME du digital.

La structure du Pôle

La structure du Pôle Digital est conçue pour apporter une réponse directe à la GG qui donne la priorité au développement humain et à la pérennité des filières. En tant que pôle élargi, il accorde également une priorité à la forêt, à l’observation de la sécheresse, à la coopération sud-sud et à l’Inclusion des Femmes au Foncier.

Le développement humain se traduit par l’amélioration des revenus des agriculteurs et de leur bien- être ainsi que le renforcement de leurs capacités tandis que la pérennité des filières agricoles et forestières s’inscrit dans une démarche d’augmentation de la productivité tout en réduisant les impacts environnementaux, préservant les ressources naturelles et augmentant la résilience aux sécheresses et dans une approche plus globale aux changement climatiques.

Pour augmenter, par le digital, les revenus et bien-être des agriculteurs, assurer la pérennité des filières, réduire la vulnérabilité à la sécheresse et accroitre la résilience aux changements climatiques et répondre ainsi à ses objectifs stratégiques, le Pôle Digital a identifié 4 technologies 4.0 prioritaires.

Les technologies 4.0 du Pôle Digital sont déclinées en 4 programmes de RD et reverse engineering auxquels s’ajoute un 5ième programme « Data Agricole ». A travers ses programmes RD et Reverse engineering, le Pôle Digital permet, par une montée en TRL des technologies développées ou par reverse engineering, leur adaptation au contexte national.

Les plateformes digitales, adossées au pôle servent à travers le réseau de fermes intelligentes, le Smart Lab et la tour digitale de contrôle de terrain expérimental et de démonstration. Elles permettent aussi grâce au portail unique, un accès convivial et aisé au contenu digital de tous les administrateurs du Pôle Digital.

Les services Innovation et Valorisation orientent la RD du Pôle Digital à travers la veille technologique. Ils accélèrent le transfert de technologie par le biais de l’incubation immersive et des services d’expertise & innovation, et renforcent par une offre de formation portant sur les computer sciences appliquées aux sciences agricoles et animales, sous différentes formes : initiale et continues, par compétences, par modules et à la carte, les compétences et les capacités humaines en matière d’agro-digital. L’animation de l’Écosystème Digital facilite et soutient le modèle de fonctionnement du Pôle Digital en promouvant un écosystème agro-digital cohésif et encourageant les échanges et partenariats.

Processus d’un projet RD
du Pôle Digital

Le Pôle Digital adopte des processus de travail down top assortis d’approches agiles et de type prototypage rapide qui permettent de confronter plus rapidement le système 4.0 produit à son futur environnement et donne ainsi la priorité aux projets low cost à impact fort et rapide.