L’Observatoire de la Sécheresse est une composante clé du Pôle Digital. En effet, il est urgent de mettre en place, dans une perspective d’adaptation à long terme, une structure à même de délivrer de manière simple, et en temps opportun une information fiable permettant d’augmenter les capacités de préparation, de réponse et de récupération.
Vision et mission de l’observatoire de la séchresse
La vision de l’Observatoire est de réduire la vulnérabilité sociétale et d’améliorer la préparation à la sécheresse.
La mission de l’Observatoire est de produire et de mettre à disposition une information pertinente sur l’occurrence, le développement et la prévision des épisodes de sécheresse.
La mission de l’Observatoire peut être décomposée en 3 sous-missions :
- Colleter les données, à des résolutions spatio-temporelles adéquates, nécessaires au suivi et à la prévision de la sécheresse
- Développer des outils intelligents de suivi et de prévision de la sécheresse
- Mettre à disposition des acteurs du secteur agricole des géoservices d’information, d’alerte et de conseil
L’architecture de l’Observatoire de la Sécheresse
L’architecture de l’Observatoire de la Sécheresse est une architecture simple qui assure un flux continu et cohérent depuis l’acquisition des données, leur transformation en informations opérationnelles (indices simples et composites, prévisions) jusqu’à la dissémination de l’information.
Les systèmes d’acquisition et de transformations des données incluent un système de surveillance de la sécheresse et de ses impacts et un système de prévision de la sécheresse. Un serveur cartographique associe les informations opérationnelles (produits de suivi et de prévisions de la sécheresse) mises à jour sur une base quotidienne ou mensuelle selon les produits à des informations axillaires (cartes d’occupation du sol, les limites administratives, les densités de population…) pour disséminer l’information sous différentes formes : Cartes et graphes de sévérité de la sécheresse, Bulletins périodiques, Base de données en open Access, Géoservices agrométéorologiques répondant à des besoins spécifiques des utilisateurs.