Organisation de la première journée : « Agro-Météorologie As Services Day » à Meknès
Le climat est un facteur local qui a un impact direct sur l’agriculture. En effet, les conditions climatiques affectent non seulement la croissance des plantes, mais aussi le rendement en biomasse et en fruits ainsi que la qualité des récoltes. Les agriculteurs sont donc toujours préoccupés par l’influence des conditions et aléas météorologiques sur leurs cultures.
Néanmoins, la compréhension des interactions entre les conditions météorologiques et l’ensemble des facteurs de production agricole est très complexe. Les agriculteurs ont ainsi besoin de services agrométéorologiques comme outils d’aide à la décision pour la conduite des cultures.
C’est dans ce contexte que le Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse a organisé, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture Fès-Meknès et de ses partenaires régionaux la journée « Agro-Météorologie As Services Day » au Qualipole de Meknès le 10 mars 2023. L’objectif de cet atelier est de regrouper des experts et lancer une réflexion afin de penser d’une manière communautaire les processus digitaux à mettre en place afin de délivrer des services agrométéorologiques adaptés au contexte de la région de Fès-Meknès. Cette notion de service trouve un prolongement opérationnel pour autant que l’information ainsi créée réponde à des problématiques réelles exprimées par les experts de l’agriculture locaux.