Réunion de travail pour le lancement de la LOA Pôle Digital-FAO
Le 26 juillet, un nombre de parties prenantes se sont réunies à Rabat pour lancer officiellement la LoA entre la FAO et le Pôle Digital (signée le 4 mai) par le biais d’une session de travail qui a compris :
- des remarques d’ouverture du Pôle Digital :
- par le Professeur Yasmina Imani, Chef de l’Observatoire de la Sécheresse du Pôle et l’un des points focaux pour la LoA, qui a aussi modéré l’événement,
- par le Professeur Loubna El Mansouri, directrice du Pôle digital;
- des remarques d’ouverture de la FAO :
- par Livia Peiser, fonctionnaire technique de la division des terres et des eaux et du projet WaPOR
- et par M. Abdelhak Laiti, Assistant de Programme à la Représentation de la FAO au Maroc, en charge du programme Eau.
- une introduction détaillée de la LoA par le Pôle Digital,
- une présentation du projet WaPOR et des données depuis le siège de la FAO à Rome,
- et des discussions productives en deux groupes selon les zones d’intérêt (Tadla et Doukala) sur les activités futures dans ces zones du bassin de l’Oum Er-Rbia.
La collaboration entre les deux institutions, formalisée par la LoA, a pour objectif de promouvoir l’utilisation des technologies numériques pour améliorer la gestion des terres agricoles et de l’eau, en utilisant les données WaPOR, l’imagerie satellitaire et les algorithmes d’intelligence artificielle.
Cette séance de travail réussie et productive a été cruciale pour réunir toutes les parties prenantes afin de discuter du travail à accomplir et de créer une feuille de route claire pour son exécution.
Source : https://www.fao.org/in-action/remote-sensing-for-water-productivity/news/news-detail/wapor-inception-workshop-in-morocco/fr