Le principal objectif de cette solution et de sa plateforme est d’aider les éleveurs de vaches à améliorer la reproduction de leur troupeau en détectant les périodes de chaleur et de fertilité chez les vaches. Des technologies telles que les colliers et les podomètres connectés sont utilisées pour surveiller le comportement des vaches et fournir des informations précises en temps réel sur leur état de santé et leur niveau d’activité.
En utilisant la solution e-khsab, les éleveurs, en collaboration avec les inséminateurs peuvent planifier les inséminations de manière plus efficace, réduire le temps d’attente entre les inséminations et améliorer le taux de réussite de la reproduction. En fin de compte, cela peut conduire à une augmentation de la productivité et de la rentabilité pour les éleveurs.
e-khsab peut également aider les éleveurs à surveiller la santé et le bien-être de leurs vaches, en détectant les signes précurseurs de maladies et en permettant une intervention rapide en cas de problème. Cela peut contribuer à réduire les coûts de soins de santé pour les éleveurs et améliorer le bien-être général des animaux.
Les fonctionnalités et mesures de la solution peuvent être résumées comme suit :
- Détection de la période de chaleur et de fertilité : l’application utilise des technologies digitales telles que les colliers et les podomètres pour surveiller le comportement des vaches et détecter les périodes de chaleur et de fertilité.
- Mise en relation entre les éleveurs et les inséminateurs : l’application permet aux éleveurs et aux inséminateurs de se connecter et de collaborer pour planifier les inséminations. Les inséminateurs peuvent suivre en temps réel les périodes de fertilité et planifier les visites en conséquence.
- Surveillance de l’état de santé et du bien-être des vaches : l’application permet aux éleveurs de surveiller la santé et le bien-être de leurs vaches en détectant les signes précurseurs de maladies et en permettant une intervention rapide en cas de problème. Cela réduira les coûts de soins et améliorera le bien-être général des animaux.
A terme, au moins 20% des vaches connectées gagneront un cycle de chaleurs/an, correspondant à 1000 DH/vache/an.