Réseau de fermes digitales

Notre réseau de fermes digitales pilotes est un espace pour tester, valider et incuber les game changing technologies et les systèmes d’aide à la décision pour les systèmes de production et de santé végétales et animales. Ce réseau est mis en place selon une approche intégrée qui associe au développement d’innovations digitales spécifiques tous les acteurs concernés : les agriculteurs, les start-ups, les formateurs, les conseillers agricoles, les acteurs de la recherche et du développement agricole…

Réseau collaboratif national de stations météo connectées

Adaptation et agilité sont les maitres mots de la gestion optimale des exploitations agricoles grâce à un usage judicieux des données météorologiques et climatiques et au développement de e-services permettant de minimiser les risques en situation défavorable et de maximiser la production en situation favorable.

Le réseau collaboratif national de stations météo connectées centralise les données des stations des partenaires du Pôle Digital pour disposer d’un réseau suffisamment dense pour développer et mettre à disposition des acteurs du secteur agricole des e-services agrométéorologies d’information, d’alerte et de conseil.

Observatoire de la Sécheresse

Le Maroc, fait partie des « hot spots » identifiés par le dernier rapport de l’IPCC comme particulièrement vulnérable aux changements climatiques. L’analyse, au cours des dernières décades, de l’évolution des températures et précipitations a en effet montré une augmentation de la fréquence, de la durée, de l’intensité et de la sévérité des évènements extrêmes et notamment des vagues de chaleur et des sécheresses.

La sécheresse, définie comme un déficit en eau sur une période plus ou moins longue, est un phénomène complexe, insidieux et silencieux qui s’installe progressivement dans le temps, dont il est difficile d’identifier les débuts, dont l’intensité et l’étendue spatiale sont très variables, et dont les impacts ne peuvent apparaitre que tardivement et persister après la fin. Le défi majeur pour leur faire face est le gap temporel qui existe entre le début et le développement d’une période de sécheresse d’une part et les mesures prises pour en atténuer les effets.

Dans ce contexte, il est crucial, comme stratégie d’adaptation à long terme, de mettre en place un Observatoire de la Sécheresse, à même de délivrer de manière simple, et en temps opportun une information fiable sur l’occurrence, le développement et la prévision des épisodes de sécheresse, permettant ainsi d’augmenter les capacités de préparation, de réponse et de récupération.